50 ANS DÉJÀ!

Il semble que 1969 était hier, et pourtant, que de chemin parcouru par Fernand Racine jusqu’en 2019! Tant de souvenirs qui font chaud au coeur et nous rappellent l’essence de notre métier. Tempus Fugit, le temps fuit, mais l’excellence demeure!

La Bijouterie Fernand Racine est une entreprise familiale qui a pignon sur rue à Shawinigan depuis 1969. Maître horloger, M. Fernand Racine œuvre également en joaillerie depuis près de 30 ans et offre le service de réparation sur les montres, les horloges et les bijoux.

Originaire de Victoriaville, Fernand Racine a fait ses études en horlogerie à Trois-Rivières. Il a ensuite choisi une spécialisation dans les mouvements Acutron, pour laquelle il a suivi des cours à Québec, Montréal et chez Bulova à Toronto. Plus tard, pour compléter son expertise en horlogerie, il a également suivi de nombreuses formations au New-Jersey, à Toronto et en Suisse. Il fait ses débuts dans le métier à la Bijouterie Réjean Racine, qui a pignon sur rue à Saint-Hyacinthe, avec son frère horloger et gemmologue.

En 1969, il vient s’établir à Shawinigan et prend en charge tout le département des montres, de l’horlogerie et du service après-vente chez Donatien Dugré. Ce dernier lui offre d’acquérir le département d’horlogerie en 1976. Quelques années plus tard, en 1980, Fernand Racine ouvre son usine de fabrication d’horloges sur le rang Saint-Mathieu où il produit des horloges murales et des horloges de parquet qui seront vendues dans des bijouteries reconnues partout en province.


« Quand on veut réellement travailler, il suffit de chercher un peu pour trouver le domaine dans lequel on réussira! »


En 1986, Fernand fait construire sa propre boutique au 745, 5e rue de la Pointe.

Très tôt, son fils Patrick se joint à lui. Il fait ses débuts à l’usine de fabrication où il assemble les horloges et ajuste les mouvements.

La boutique de Shawinigan, aujourd’hui menée par Patrick, se démarque par l’offre exclusive de marques de renom.
 Elle est le dépositaire exclusif des montres Tudor pour tout l’Est du Québec depuis maintenant 26 ans. 
Il en est de même pour les produits Birks et Montblanc, qui attirent à sa porte, de même qu’au cœur de la ville, des visiteurs d’un peu partout.